Des LEGO en plastique recyclé : c’est en cours !

De quoi permettre à LEGO de proposer des briques composées de matières recyclées et d’entrer dans un mode de consommation plus propre.

On le sait tous, la bataille du plastique pour les géants industriels est entamée depuis quelques années. Ils se doivent de proposer des produits plus sains pour la planète avec des déchets moindres ou plus facilement recyclables. C’est ainsi fort logiquement que le géant danois penche sur la question depuis des années afin de proposer des briques plus responsables en réduisant ou remplaçant le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) qui compose les pièces LEGO.

Depuis 3 années, ce sont 150 collaborateurs qui travaillent sur le sujet et la R&D commence à porter ses fruits car un prototype composé de PET recyclé, polyéthylène téréphtalate, a été dévoilé. Une bouteille en plastique d’un litre permettrait de produire environ dix pièces classiques 2×4.

La route n’est pas la plus simple car des standards doivent être respectés qualitativement parlant mais aussi en matière de sécurité pour les plus jeunes. Le challenge pour LEGO étant de proposer un matériel similaire aux pièces actuelles pour ne pas changer la résistance des pièces, leur permettre de vivre sur des générations sans pour autant altérer le produit.

L’objectif est de produire d’ici 2030, 100% de pièces issues de matières recyclées. Il faudra encore un peu de patience et de tests en labo pour y arriver. Espérons que la R&D et les changements dans les processus de fabrication ne viennent pas gonfler un peu plus le prix des sets LEGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.