[Avis] Porg

Un retour en arrière de quelques années pour se faire un avis sur le LEGO Star Wars 75230 qui tente de reproduire les créatures au cri strident, les Porgs.

Introduction

Originaires de la planète Ahch-To où Luke Skywalker sest exilé, les porgs sont des créatures qui ressemblent à des oiseaux et qui campent les falaises de l’île. Ces créatures peuvent construire des nids et évidemment voler mais peuvent aussi se retrouver au menu du jour de différentes créatures… C’est sur ces créatures que LEGO a ajouté le set LEGO Star Wars 75230 à sa gamme. Composé de 811 pièces, ce set se décompose en six sachets et 308 étapes.

Les étapes de construction

La première étape de la construction vise à installer les bases de la créature volante. On enchaîne différentes pièces Technic un peu à la manière d’un squelette rectangulaire. Pas de grande difficulté pour cette partie ni dans l’ensemble en général. Pour être fidèle à la créature, ou du moins s’y approcher dans l’interprétation, un mécanisme a été mis en place au niveau permettre d’agiter les ailes de quelques centimètres ainsi que la bouche qui s’ouvre et se referme. Les pattes étant fixes, la silhouette va vite à se dessiner et les briques s’empilent assez rapidement habiller le squelette. Effectivement, via des bases plates et diverses briques, le derrière prend du volume pour recréer le plumage gris à deux teintes.

Pour contraster avec l’arrière, le blanc vient dominer aussi bien le devant du Porg que les côtés ce qui apporte un peu de variété dans la gamme des couleurs choisies par LEGO. D’ailleurs le troisième et quatrième sachets visent à composer l’avant tout en laissant la place du set pour y ajouter les ailes. Ces dernières viennent logiquement à l’avant dernière étape pour se marier avec l’arrière de la créature. Quelques touches orange viennent rappeler la couleur caractéristique du crâne et des pattes. On peut désormais les remuer un peu en remontant ou descendant la queue.

Enfin, la tête vient terminer le Porg avec ses yeux noirs qui peuvent en effrayer certains…

Une plaque façon UCS

Le Porg peut se suffire à lui même mais LEGO a décidé d’ajouter une petite figurine classique ainsi qu’une plaque sur laquelle on vient y mettre un autocollant. Rien d’essentiel mais cette petite « touche collector » apporte quelques caractéristiques de la créature et vient coller avec d’autres sets de l’univers Star Wars UCS.

Conclusion

Très rapidement monté, ce set vise clairement à être exposé dans une collection LEGO Star Wars. Même s’il y a un mécanisme à l’intérieur qui permet d’animer le Porg, l’idée derrière est bien l’exposition et le mécanisme est bel et bien ici secondaire. Le Porg n’est pas le plus emblématique ni même le plus sexy de l’univers inventé par George Lucas mais mélangé à d’autres sets du genre comme BB-8 75187 ou D-O 75278, il a tout à fait sa place dans une collection LEGO.

Le LEGO 75230 Porg est disponible à l'achat chez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *